Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2015

SudOuest

1948906_557_9905933_800x400.jpg

Klem entre Mathieu Boulon et Nicolas Lanne « adoubés » par Gaston IV le Croisé.© PHOTO H. P.


Des tableaux empreints d'histoire dans un lieu qui ne l'est pas moins, étaient présentés lors du vernissage de l'exposition, vendredi 5 juin, dans le site de la Commanderie à Lacommande.

Trois jeunes artistes, Klem, Nicolas Lanne et Mathieu Boulon ont allié leur art de prédilection et le Moyen Âge à travers leurs toiles, exposées sur des murs riches d'histoires. C'est dans le cadre des épopées du Béarn, relatant les aventures de Gaston IV le Croisé, qui a lui même bien connu ce site et pour cause, en étant le fondateur, que les trois peintres ont effectué ce travail artistique.

Trois visions

Klem une récidiviste, expose cette année des toiles représentant Alphonse Ier le Batailleur et Gaston IV lors de la prise de Saragosse, au XIIe siècle, avec la représentation des Almoravides et des croisés béarnais. Originaire du Minervois, en pays Cathare, au lourd passé historique, le thème des croisades l'inspire donc parfaitement.

Nicolas Lannes, natif de Pau, travaillant à partir de photos, représente « des scènes variées, de sources différentes, pour recomposer une nouvelle image, explique-t-il, une façon de poser notre regard sur le passé », sur des toiles où le jaune et le gris sont très prégnants, pour « une même unité d'homogénéité ».

Mathieu Boulon, historien de formation, reconnaît quant à lui, en Gaston IV, un héros de chansons de gestes ou de romans mais tente de démystifier ce personnage et cette période guerrière, à travers ses aquarelles, avec la fin de l'aventure du conquérant béarnais et le retour à une période de cohabitation entre musulman, chrétiens et juifs… « dont le monde actuel s'éloigne ».

Hervé Pouyau

Les commentaires sont fermés.